Un nouvel espace pour les événements.

Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur. 2 Chroniques 7 :15-16

1er Juin 2017 – Eric Duclaux


Pose de la première pierre

Pose de la première pierre

Gloire à Dieu, se sont achevés le 20 mai dernier les travaux qui ont permis la mise en place d’une tente dans l’enceinte de l’église de Gisors (Assemblée de Dieu). Plusieurs jours de travaux, espacés sur deux semaines, ont été nécessaires pour en arriver là. Ce nouveau bâtiment de 128 m² (8×16) avec une hauteur de 2,6 m, situé tout juste à côté de la salle de culte principale, est prévu pour salle de réception, hall d’accueil et pour divers événements, tels que : séminaires, concerts gospel, etc.
De nombreux frères et sœurs ont été mobilisés pour l’occasion durant deux semaines. Chacun mettant en œuvre le talent que notre Père céleste lui a donné. Il a été exécuté différents ouvrages.

Le premier jour était consacré au tracé de l’espace sur lequel se posera la tente. Les frères Christian et François, travaillant chacun dans le BTP se sont chargés de cette tâche sur le regard bienveillant du Pasteur Mendy, à l’initiative du projet.

1er jour des travaux

1er jour des travaux

Le second jour, ce fut le début des travaux. Plusieurs frères, selon leur disponibilité, nous honorèrent de leur présence. Comme au début de chaque œuvre que nous entreprenons, un temps de prière s’impose. Car tout ce que nous bâtissons, si Dieu n’y est pas, nous bâtissons en vain. Et ces passages de la Bible, nous tenant beaucoup à cœur, furent ceux de que nous inscrivions sur la pose de la première pierre : « Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur. 2 Chroniques 7 :15-16 »

Dieu nous a fait grâce en 2013, de nous conduire sur ce local en location, qui à ce moment-là n’intéressait encore personne. Car le bâtiment qui est devenu notre lieu de culte, était occupé bien avant sa mise en location par une distillerie. Après qu’elle ait fermé, plusieurs mois plus tard, l’église ADD de Gisors l’a loué à son propriétaire. C’est sur cette surface de près de 2000 m² que nous avons installé la tente, jouxtant la salle de culte.

2ème Jour des travaux

2ème Jour des travaux

Equipés de pelles et pioches, nous nous sommes attelés aux fouilles et excavation. Car bien que la tente soit une structure prévue pour une utilisation temporaire, nous comptions l’utiliser pendant un certain temps. Et comme elle recevra un public nombreux, par soucis de sécurité et pour plus d’esthétique, nous avons voulu qu’elle repose sur une fondation très solide afin de faire face aux fortes intempéries. Raison pour laquelle nous avons fait des fondations en béton, plus précisément en parpaings, mais pas à grand renfort de profondeur. Les parpaings qui ont été posés ensuite dans les petits caniveaux remplacent les poteaux en fer à béton quand on construit un bâtiment normal. Nous utilisâmes des madriers que nous posâmes sur les parpaings, les deux collés par un peu de béton. En dessous de la structure, nous érigeâmes des poteaux en madriers et parpaings afin de soutenir le poids du plancher et du public. Ensuite, nous continuâmes par la pose des manchons sur lesquels allaient reposés plus efficacement les agglomérés (qui serviront de plancher).

3ème jour de Travaux

3ème jour de Travaux

Le troisième jour, nous terminâmes avec les fondations pour entamer celui de la pose du plancher (bois d’agglomérés). Entre-temps, une équipe construisait l’estrade. Une estrade mobile qui pourrait être posé selon la nécessité, à différents endroits. Cependant, nous eûmes quelques invités surprises : la pluie et le retard de livraison de la tente elle-même. Ce qui nous causèrent des dépenses supplémentaires car certaines éléments de la construction ne devaient pas prendre de l’eau. Gloire à Dieu, le lendemain au soir, la tente nous était livrée. Dans la précipitation, nous la montâmes. Suite à quelques erreurs, nous reprîmes par endroit et quelques heures plus tard, tard dans la nuit, c’était fait. La tente était posée. Il y eut un gros soulagement sur les visages.

Le lendemain, le samedi 20 mai, nous nous activâmes aux aménagements de l’intérieur de la tente. Car le jour suivant allait avoir lieu l’évènement qui allait inaugurer le nouveau bâtiment : un culte avec 6 services de baptême. L’heure était aux finitions diverses : le baptistère, l’électricité, les fixations des bâches, le placement des chaises, les installations musicales, etc.

4ème Jour de travail

4ème Jour de travail

Les travaux prirent fin ce samedi 20 mai, tard dans la nuit. Nous quittâmes les lieux exténués, mais joyeux d’avoir accompli un tel ouvrage en si peu de temps et pour la gloire de Dieu. Ce fut une expérience riche en émotions. Mêmes des sœurs se sont données à cet ouvrage, en se relayant chaque jour pour apporter le repas du midi. Tandis que certaines se sont attelées au nettoyage. Car c’était aussi le grand nettoyage de la salle de culte. D’autres mêmes ont mis la main à la patte pour fixer le plancher, pour la manutention de la tente et bien d’autres choses encore. C’était de bons moments de communions fraternelles. Car beaucoup de frères et sœurs se sont mieux connu en travaillant ensemble pour l’œuvre de Dieu.

 

Pour finir, nous rendons grâce à Dieu pour les frères qui se sont donnés pour que cet ouvrage voie le jour.

Eric Duclaux

Leave a Reply

Your email address will not be published.