Eric & Mélody se sont dit “OUI”.
Célébration de mariage à l’église de Gisors
Gisors, le 18 août 2018
Le samedi 18 août dernier, notre assemblée célébrait le mariage de deux de leur membre : Eric & Mélody. Deux heures et demie après la cérémonie civile à la Mairie de Gisors, le grand nombre d’invités était déjà en place à l’église de Gisors où se tenait la suite du programme de la journée. La salle de culte et le reste de l’église avait connu une décoration toute particulière. Les chaises recouvert de blanc illuminaient toute la salle. La salle brillait. Les fleurs égaillaient le temple de Dieu.
Pour une si belle fête, la météo était au rendez-vous. Il faisait très beau. A exactement 13h30, les mariés faisaient leur entrée dans l’église. D’abord le marié, sur une savoureuse musique gospel, accompagné de sa sœur (en remplacement de sa mère n’ayant pas pu faire le déplacement), faisait son entrée. Calme et souriant, Eric savait qu’il vivait certainement le plus beau jour de sa vie. Les garçons et demoiselles d’honneur emboîtaient le pas. Les invités eurent droit à une chorégraphie un peu original. Au rythme d’une musique de Kirk Franklin, les garçons et demoiselles d’honneur ont exprimés, par des mouvements gracieux et bien coordonnés, l’histoire de ce chant. Comme une prière, ils intercédaient pour le public venu nombreux. A leur manière, ils criaient à Dieu afin qu’il les fasse grâce de venir au secours de ces derniers. Ces gens, assoiffés de justice, manquant de toît, ayant faim et soif, maltraités et ignorés dans la société, seul Dieu par le Jésus-Christ pouvait changer les choses. Ces gens ont besoin de son amour. En un instant, un sons, un tremblement. Jésus parait : la joie renaît, la vie reprend, les choses changent, l’espoir à nouveau. Alors, on ne peut plus que glorifier le nom du Seigneur pour avoir été exaucé. C’est la fête. Les pleurs se changent en cri de joie. Le Seigneur est merveilleux. Voila un peu le sens de la chorégraphie apportée par les six garçons et six demoiselles d’honneur. On pouvait percevoir les larmes sur les yeux de certains invités. Tellement l’émotion était grande.
Le moment tant attendu arriva enfin. Une musique tout différente. Quelque chose arrivait. La mariée.
Se découvrant derrière le public, accompagnée de son oncle, (son père décédée) la mariée faisait son entrée. La musique s’écoulant, les pas marqués avec douceur, le sourire aux lèvres. Un peu cachée dans son voile, Mélody, la mariée était d’une grande beauté. Les invités étaient conquis. Malgré tous les photographes et autres reporters présents, les invités ne pouvaient s’empêcher d’immortaliser ces moments. L’émotion était là. Tous savaient qu’on ne vit pas ces instants tous les jours. Le marié n’attendit pas longtemps. Il prenait dans sa main quelques instants après, celle de la mariée que lui remettait son parent.
Le Pasteur Lis Mendy, présidant la cérémonie, prit la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les invités, familles, amis et collègues, frères et sœurs de l’église. Puis laissa la suite au groupe musical venu de Paris pour la circonstance. Les chants rappela l’ambiance festive de la journée. Des chants de joie d’abord mélodieuses, ensuite rythmés pour la joie de tout le public qui dansait par endroit.
La pasteur Mendy revint ensuite pour présenter celui qui allait apporter le message : son ami et confrère, le pasteur Thierry Ah-Hot de l’église d’Asnières. Les mariés lui avaient fait la demande quelques mois plutôt qu’il accepta avec plaisir. Ils avaient eut l’occasion de se connaître au cours de différents rencontres dans le cadre de leur service à l’église. Eric s’occupant de l’accueil et l’administration, tandis que Mélody s’occupait aussi de l’accueil et du secrétariat de la Jeunesse. Les mariés étant dans l’accueil tous les deux, ce fut l’occasion pour eux de bien se connaître.
La prédication portait évidemment sur le mariage. Le verset directeur était celui que la mariée avait noté sur le faire-part : “Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité” 1 Corinthiens 13:13. Le pasteur Ah-Hot insista sur ces trois points : la foi, l’espérance et la charité ou l’amour. Nous publierons plus tard sur le site, ce message audio.
Ce fut le moment de l’échange des consentements. Un tout petit enfant, Yannis, le fils du témoin de la mariée apporta les alliances. A quatre ans, il remplit son rôle à la perfection. Les mariés eût tour à tour l’occasion de formuler leurs vœux. D’abord Eric et ensuite Mélody. Ce fut un moment pleines d’émotions. Avant de passer l’alliance au doigt, chacun s’exprimait naturellement ce qui lui venait du fond de son cœur. Après que cela fut fait, les deux pasteurs accompagnés de leur épouse vinrent leur imposer les mains tout en priant pour bénir le nouveau couple.
Une surprise avant de clôturer la cérémonie : le poème d’Emma. C’est l’histoire d’une Sulamithe et d’un Salomon de notre époque. Emma Mendy brossa dans ce poème le parcours, la vie d’Eric et Mélody. Ce qu’ils étaient avant de se connaître, leur rencontre, leur histoire d’amour, leurs difficultés, leurs joies, et bien d’autre. Encore une autre moment rempli d’émotion. Car les mots choisis étaient justes, l’histoire racontée comme un cantique berce l’auditeur dans un monde qu’il pourrait croire imaginaire, pourtant réel.
Pour finir, ce mariage n’est pas ceux qu’on raconte. Car les mots ne suffiront pas pour témoigner de ce qui a été vécu. Il faut juste le vivre. On rend grâce à Dieu pour la bénédiction de ce mariage.
Heureux mariage Eric & Mélody.
Le marié.