Quel Monde voulons nous pour demain ?

Communiqué du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France).


 
Le gouvernement français a déclaré vouloir réviser les lois actuelles, et a donc ouvert des États généraux sur la bioéthique à partir du 18 janvier 2018 et pour six mois.

Mais ces débats semblent à la fois ouverts et fermés. Ouverts, car de nombreuses questions méritent débats, expertise et évaluation, il faut donc bien confronter des points de vue qui parfois seront contradictoires. Fermés, car il semble que la définition du progrès dans ces domaines soit déjà largement entérinée.

Le Président de la République a chargé le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) d’organiser en région des consultations avec des citoyens à partir du 18 janvier et jusqu’au 7 juillet 2018.


Qu’est ce que la bioéthique?

La problématique de la bioéthique est présente depuis un peu plus de vingt ans dans les discussions entre médecins, juristes, hommes politiques, religieux et journalistes qui tentent d’analyser les conséquences sociales, juridiques, morales et culturelles de l’évolution des pratiques médicales sur le corps humain

Ces « expérimentations médicales » nous concernent tous car il s’agit majoritairement de pratiques médicales mettant en jeu, d’une part le corps humain, d’autre part la vie privée. Parmi les sujets abordés : procréation médicalement assistée (PMA), gestation pour autrui (GPA), expérimentation sur embryons, fin de vie, etc.

Des États généraux peuvent être utiles pour permettre l’appropriation des sujets de bioéthique par les citoyens. Mais nous constatons que ce processus pourrait conduire à faire progressivement tomber des bornes garantes du respect de la vie et de l’intégrité de la personne humaine. Il est donc important de prier au sujets de ces débats, pour les personnes chargées de voter, et de participer en donnant son avis quand cela est possible.

Le CNEF, aidé dans sa démarche par le Comité protestant pour la dignité humaine CPDH et la Commission éthique protestante évangélique CEPE, vous communique ici quelques clés de compréhension, des sujets de prière et des pistes d’actions.

 

Notre encouragement aux églises évangéliques : cliquez ici.
Site web de la consultation publique : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/
Les fiches repères du CPDH : cliquez ici.