Les riverains du chemin de fer grognent contre les travaux à Gisors, dans l’Eure

La modernisation de la ligne Serqueux-Gisors ne va pas sans soulever quelques mécontentements. La colère gronde rue Pierre Semard où les riverains seront privés de circulation.

Publié le 18 Nov 18 à 7:46 / L’IMPARTIAL


La colère gronde du côté de la rue Pierre Sémard depuis que les résidents ont appris que des travaux de modernisation de la gare de Gisors, dans l’Eure, se dérouleront de janvier à octobre 2019.

Un collectif mobilisé

Ce chantier permettra à terme la création d’un nouvel itinéraire fret pour renforcer la desserte ferroviaire vers le port du Havre et augmentera de manière significative le passage des trains de marchandises, notamment en dehors des heures de services de la ligne J.

Réunis en collectif, les riverains ont décidé de contester les décisions prises par l’établissement public pour mener à bien son projet, notamment en matière de circulation routière. Les griefs concernent principalement le tracé routier défini côté voies de service qui neutralisera, pendant près d’une année, une partie de la rue Pierre Sémard.

Plus de voitures

Les travaux interdiront le passage des voitures et rendront par la même occasion le cheminement des piétons impossible en raison du passage incessant des poids lourds sur une portion de faible largeur dépourvue de trottoirs.

Par ailleurs, le groupe d’habitants réclame la mise en place d’un mur antibruit afin de diminuer les nuisances sonores liées, dans un proche avenir, aux nombreuses traversées de convois de marchandises.

 

Des revendications que la direction de la SNCF ne semble pas entendre, au prétexte qui lui serait impossible de mettre en place un accès aux camions plus près de l’entrée principale de la gare qui aurait pour effet d’engendrer des manoeuvres supplémentaires sur le site.

Écran acoustique

Quant à l’implantation d’un écran acoustique, les responsables de la société de chemin de fer ont indiqué stoïquement, preuve à l’appui, que les logements ne seraient pas impactés par une gêne quelconque.

Toutefois, si tel était le cas des solutions de mise en conformité des habitations pourrait être financées par l’entreprise nationale via sa maîtrise d’ouvrage dixit l’un des cadres de la SNCF. Affaire à suivre…

 

Matthieu Le Tirant / L’Impartial