“Tu quitteras tout pour moi”
L’appel au service
Tout a commencé dans la ville des Mureaux (Yvelines). C’est à la suite de ma conversion, suivi de mon engagement par le baptême le 26/11/1995 à l’Eglise de Mantes-la-Jolie. Envahi par l’amour pour mon Seigneur, pour l’Eglise et pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, je me suis aussitôt lancé dans diverses tâches au sein de l’Eglise. Ainsi, je me suis engagé : dans l’accueil, pour la jeunesse, et l’évangélisation dans les rues (Eglise des Mureaux).
Plus j’œuvrais dans le service, plus je m’épanouissais et cela a engendré une soif d’aller plus loin dans l’œuvre pour le Seigneur. C’est à partir de là que j’ai reçu l’appel pour le service selon Éphésiens 4v11. Et d’une manière particulière : une voix s’est adressée à moi de manière audible et disait ceci : «Tu quitteras tout pour moi ».
En 1996, j’ai suivi un séminaire de deux semaines à l’Institut Biblique Théologique de Léognan en Gironde, près de Bordeaux où j’ai eu la confirmation de mon appel.
Et de 1998 à 2000, j’ai continué à me former à l’Institut pour apprendre à mieux connaître la Bible et pour pouvoir mieux servir Dieu.
Cependant les débuts étaient un peu difficiles, car j’avais l’impression d’être à l’armée, enfermé entre 4 murs. Avec le temps, je me suis rendu compte que mon ressenti était bien fondé, car le Seigneur nous forme effectivement à être de vaillants soldats. J’ai également appris que Dieu ne fait acception de personne, que tous ont une valeur et une destinée devant Lui.
En 2000, je suis retourné au Mureaux, j’ai servi auprès de l’Eglise. J’ai débuté le service dans la prédication et l’encadrement de la jeunesse. Ensuite, j’ai intégré l’équipe pastorale de l’assemblée de Mantes-la-Jolie pour commencer mon stage. J’ai travaillé dans différents services de l’Eglise (remplaçant le Pasteur durant ses vacances, ses déplacements, l’encadrement spirituel, etc.).
En Juillet 2006, je me suis marié à Mantes-La-Jolie après avoir rencontré ma charmante épouse Emmanuelle, avec qui Dieu m’a accordé trois guerriers : Eden, Joël & Yanis, nos fils.
En août, nous avons poursuivi notre stage pastoral à l’Eglise la Citadelle, située à l’époque à Pontoise (95), et aujourd’hui à Osny, pour un travail de prédication au sein de la jeunesse et des ados.
Depuis 2007, mon épouse et moi sommes en charge pastorale de l’Eglise Évangélique de Gisors, annexe de l’Eglise la Citadelle. En même temps, de septembre 2008 jusqu’à fin août 2012, nous étions également en charge de l’Eglise du Seigneur à Gournay-en-Bray (76), annexe de l’Eglise de Saint Etienne-du-Rouvray (76).
Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’être des instruments utiles et maniables entre les mains du Seigneur Jésus pour l’avancement du Royaume de Dieu dans la ville de Gisors.
Alors bien aimés, quel que soit votre personnalité, si vous aimez cette ville, venez-vous joindre à nous dans la prière pour le salut de celle-ci. Mais rappelez-vous que sans l’amour, il n’y a pas de véritable ministère.
Pasteur Lis MENDY