CE QUE LES PENSÉES SONT CAPABLES DE FAIRE …

Notre nature pécheresse se lève toujours contre la volonté de Dieu. Nos pensées, nos raisonnements nous divisent. 

Pasteur Lis Mendy, décembre 2017.


Notre âme a été influencée par le péché et aussi par des douleurs, des souffrances. Parfois ces souffrances sont difficiles à exprimer. Le prophète Jérémie a connu beaucoup de détresses (Lamentations 3:19-23)*. L’âme a besoin d’être contrôlé par un être supérieur qui est l’Esprit de Dieu. Car nos pensées nous rappellent toujours nos douleurs. Le monde vie dans la détresse. Comment nous chrétiens arriverons-nous à libérer ceux qui sont dans la détresse? Nous faisons souvent l’erreur de tout spiritualiser. Quand l’âme est abattu, le corps l’est aussi. Car, l’âme communique ce qu’elle vit au corps. Nous avons besoin des autres. Nous avons besoin de l’église. Jérémie était seul. Personne pour le secourir. Il pensait tellement à sa misère qu’il ne savait plus où aller. Parfois, en spiritualisant nos souffrances on ne se rend pas compte que c’est de l’orgueil. On a besoin de l’église. 

Beaucoup ont abandonné le Ministère à cause de la misère. Elie, oint de Dieu a connu la misère et voulut tout abandonner. Ce n’est pas facile d’être un appelé de Dieu dans un monde pervers, dans un monde de désobéissance. On a besoin de vivre selon l’onction de Dieu, parce qu’on n’est pas là pour plaire. L’âme a besoin d’entendre des paroles agréables. Jérémie voulait intercéder pour le peuple de Dieu, mais ce peuple voulait le tuer. On veut arrêter ceux qui disent la vérité. La Parole de Dieu ne nous parle pas seulement de l’amour de Dieu, mais aussi de la colère de Dieu.

Quand Dieu nous demande de pardonner, pardonnons. Car le pardon est un moyen que Dieu utilise pour nous libérer, pour nous guérir. Ce que nous avons vécu, les choses difficiles que nous avons vécu peuvent devenir à l’intérieur de nous comme du poison. Nos pensées peuvent devenir toxiques. Si tu ne veilles pas, tu risque reproduire le mal qu’on t’a fait. Beaucoup accusent à tort l’église quand ils ne vont pas bien. Comment faire du bien quand on a de l’amertume dans le cœur? Beaucoup d’enfants ont été dégoûtés de l’église quand ils ont entendu leur parents parler n’importe comment de l’église. Les hommes de Dieu ne sommes pas parfaits. Mais faisons attention à tirer sur eux. Car on ignore leur relation avec Dieu. Revenant aux enfants, on doit les faire aimer l’église. C’est une consolation de voir nos enfants avec le Seigneur.

Les pensées peuvent devenir dangereuses pour notre santé, pour notre foi. Ta souffrance ce n’est pas les autres. Notre pire ennemie c’est nous-mêmes. 

Pour marcher selon l’esprit de Dieu, nous avons besoin de Dieu. L’Esprit de Dieu doit contrôler notre âme. Rappelles toi les promesses de Dieu et c’est ce qui te donnera de l’espérance…


Merci d’écouter cette prédication jusqu’à la fin…

Les versets


2 Corinthiens 10:3-5 “3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.”

Lamentations 3:19-2319 Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison; 20 Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. 21 Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. 22 Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande !”
 
Hébreux 12:15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés; 
 
Proverbes 4:23 Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.