Le cœur de Dieu bat pour tous les peuples de la terre. Pour cela, il n’a pas hésité à sacrifier ce qu’il avait avait de plus cher. C’est ce qu’on voit dans le passage de Jean 3:16.
Le cœur de Dieu est un cœur de missionnaire. Dieu veut que nous soyons tous des missionnaires. Missionnaires d’abord dans la ville qu’il nous a placé, dans Gisors et puis ensuite aux extrémités de la terre. Le cœur de Dieu n’a pas changé. Il est le même de génération en génération.
Il y a dans la Bible qui a capté la vision de Dieu pour le monde. Une église en phase avec le fleuve du Saint-Esprit, le fleuve de Dieu. Il s’agit de l’église d’Antioche. Ce n’est pas l’église de Jérusalem, celle qu’on connait tous, celle qui était mieux placée. Celle qui a connu les 12 apôtres qui étaient avec Jésus. Mais ce n’est pas Jérusalem qui a fait cet oeuvre. Mais au contraire l’église d’Antioche. Il a fallu la persécution à l’église de Jérusalem afin qu’elle aille mettre en oeuvre le grand mandat : Matthieu 28:19.
On va parler ici dans Actes 11:19 de l’église d’Antioche. C’était une église d’une mixité culturelle. Dieu a fait une oeuvre remarquable dans cette église après qu’ils aient mis en place la mission de Dieu. Dieu a permis que c’est à Antioche qu’on a commencé à appeler ceux qui ont reçu Christ dans leur vie comme des “Chrétiens”
Jean 3:16Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Matthieu 28:19-20Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Actes 11:19-30Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.20Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.21La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.
22Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Eglise de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche.23Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.24Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.25Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul;26et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
27En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.28L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.29Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.30Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.
Actes 13:1-3Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.2Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.3Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.