Dans l’église, ne servons pas seuls…
Qu’une église parvienne à occuper la position d’église dépend aussi de ce qu’elle donne l’occasion à tous les frères et sœurs d’œuvrer, autrement dit, de ce qu’elle donne à tous les frères et sœurs la possibilité de servir Dieu. Nous devrions faire attention à une chose : lorsqu’un croyant reçoit la vie de Dieu, il est disposé à servir Dieu ; sa nature désire servir Dieu. Si nous ne lui donnons pas la chance de servir Dieu, il y aura une cassure et nous deviendrons une secte.
Paul nous montra que quel que soit notre don personnel, nous devrions fonctionner dans la limite de ce que notre don nous permet. Nous ne devrions jamais faire plus ou aller au-delà de la mesure de notre foi ; nous devons laisser de la place pour que les autres frères puissent œuvrer.
Voilà pourquoi lorsqu’on prend la responsabilité de l’église, il faut laisser les prophètes avoir l’occasion de prophétiser, permettre aux enseignants d’enseigner, laisser guérir ceux qui ont le don de guérison, donner l’occasion de parler en langues à ceux qui parlent en langues, et laisser administrer ceux qui administrent. En ce qui concerne l’œuvre, l’église ne devrait imposer aucune limite aux frères et aux sœurs. Voilà l’Eglise. Si nous ne faisons pas cela, alors c’est une secte, et non l’église. Si nous ne donnons pas à tous les frères l’occasion de servir, ils chercheront une nouvelle voie.
Nous ne devrions jamais croire que parce que nous faisons tant de choses, cela suffit. Si nous parvenons à guider les frères et sœurs dans le service, je vous assure que le Seigneur s’en réjouira. Le Seigneur se plait à ce que nous amenions les autres frères et sœurs à travailler plus que nous.
Le service d’un seul individu est une chose abominable aux yeux de Dieu, comme l’est aussi le service par un petit groupe exclusif de personnes.
Ne doit pas proposer aux frères et sœurs de faire quelque chose même s’ils n’expriment pas la demande ?
Nous ne nous rendons pas à de nombreux endroits seulement pour diriger, tout simplement parce que Dieu dirige lui-même partout. Nous allons ici ou là pour la communion. Nous ne devions jamais avoir l’attitude que nous allons dans une ville pour y être pasteur. Ne produisons pas par nous même un système.
Dès que nous pensons à former un système, nous devenons immédiatement une secte.
Watchmann Nee
Entretiens supplémentaire sur la vie d’Eglise.