Friche industrielle : un nouveau départ pour le quartier de la gare à Gisors (Eure)

 par  Matthieu Le Tirant – L’Impartial

La friche Milleret représente une véritable verrue bien connue des habitants, à commencer par les riverains du quartier qui borde le chemin de fer, à proximité de la gare de Gisors, dans l’Eure. L’ancien site qui s’étend le long de la rue Pierre Semard vient d’être racheté par la Ville de Gisors dans le cadre du projet d’aménagement du futur quartier de la gare.

17 593 m2  de proximité avec la gare

Les 17 593 m2du site vont ainsi enfin connaître une seconde vie, en s’y intégrant au plan d’urbanisme de cette partie de la commune. À l’heure de voter cette acquisition en séance de conseil municipalEmmanuel Hyest, adjoint en charge de l’urbanisme a rappelé aux élus les grands axes de développement de ce quartier de la gare, entièrement repensé.

Il s’agira de mettre en oeuvre un habitat de qualité qui prendra en compte les contraintes environnementales liées au site avec la présence de bassins-versants, tout en intégrant un programme d’équipements publics conformes aux besoins, notamment pour l’accessibilité du quartier.

Une passerelle

Ce dernier volet évoqué par l’élu fait notamment référence à l’aménagement d’une passerelle reliant les deux abords de la gare et permettant au futur quartier de profiter pleinement de cet accès privilégié à la ligne J que dessert le site SNCF. C’est d’ailleurs l’un des axes qui a le plus fortement incité les élus à procéder au rachat de cette friche industrielle

Emmanuel Hyest précise l’intérêt du projet.

Nous pourrons procéder au renforcement du volet économique en lien avec la proximité de la gare et les infrastructures SNCF.

Pas de doute, avec le rachat effectif du site Milleret, le quartier de la gare représente bien le prochain axe de développement de la commune de Gisors.

 

Site de l’article.