Ecclésiaste 7 :8 « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement… »

 

Mieux vaut la fin d’une chose que son début. Quand vous prenez le train, mieux vaut arriver au terminus. Quand vous montez en voiture mieux vaut arriver à destination. Une chose peut mal commencer mais l’important est qu’elle se termine bien. Car même le monde dans sa folie dit «Tout est bien qui finit bien». Et le sage en nous encourageant à considérer la fin veut nous encourager à ne pas trop nous attarder sur les débuts. Parce que le début peut être fantastique, prometteur… Comme on voit un tel ou une telle, on dit qu’il va être champion ou une championne. Mais à la fin, on se demande où il est passé ? Où est-elle passée ? Même s’il faut un commencement à toute chose, il n’est pas plus important que la fin.

Aujourd’hui, je voudrais que nous puissions l’appliquer à notre vie chrétienne. Que le plus important, ce n’est pas d’avoir un jour dit «Oui !» à Jésus et passer par les eaux du baptême. Ça ce n’était que le commencement. Le plus important, ce n’est pas d’avoir un jour fait l’expérience de la repentance, de la conversion et même de la nouvelle naissance. Le plus important est de commencer avec le Seigneur et de terminer dans la foi avec le Seigneur. Alors ce matin, nous voulons que Dieu nous aide et nous encourage à persévérer jusqu’à la fin. Car Jésus déclare que c’est celui qui persévéra jusqu’à la fin qui sera sauvé (Matthieu 24 :13).

Voici le témoignage d’un homme fidèle qui voudrait que nous nous en inspirions. Voyons dans la seconde épître de Paul à Timothée. Paul exhorte Timothée, son jeune compagnon de service.

2 Timothée 4 :6  «Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.» Paul ne parle pas ici de son départ de Jérusalem ou ailleurs, mais il parle ici de son départ pour le ciel.

2 Timothée 4 :7 «J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. … » Il a commencé, continué, et maintenant est arrivé jusqu’au but. A la fin. Et voici ce qui arrive, l’espérance de nous tous. 2 Timothée 4 :8 «Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.»

Prions un instant : « Père céleste, nous sommes dans la joie car tu nous as fait la grâce et l’honneur de découvrir ce qui était caché. Tu nous as révélé ton plan merveilleux : le Salut. Tu nous as révélé Jésus-Christ. Lui qui est devenu notre Seigneur et notre Sauveur, notre avocat devant toi. Seigneur notre Dieu, nous sommes tellement reconnaissant de ce qu’il a fait, et de ce qu’il continue de faire. Car nous croyons qu’il continue à intercéder auprès de toi afin qu’aucun de ceux qui sont ici ne périsse mais qu’ayant connu la grâce et ayant connu la repentance, la conversion et la nouvelle naissance et ayant reçu de ta part l’approbation pour être inscrit sur la liste de tes rachetés. Je te prie Père, qu’aucun de nous ne soit absent au Jour du Seigneur. Je te prie que tu ouvres les yeux, les oreilles de notre cœur afin de pouvoir recevoir ce que tu veux y déposer, afin de nous affermir par la vocation à laquelle tu nous a appelés, que nous puissions marcher sur tes pas jusqu’à son terme. Père, que toute gloire te soit rendu dans le nom de ton fils Jésus-Christ. Amen.»

Par notre conversion, nous sommes déjà entrés dans le Salut. En fait, l’apôtre Paul dit que ce Salut doit se traduire en espérance. Car nous ne sommes pas encore entrés dans notre Salut parce que tant que nous continuerons à vivre dans ce monde sans aucun signe distinctif particulier, car il n’est pas inscrit sur notre front que nous sommes enfant de Dieu. Car le Salut est effectivement pour nous une espérance. Parce qu’en réalité, c’est quand nous serons dépouillés de ce corps, transportés dans le ciel, réunit avec Jésus. Nous serons comme des anges. C’est là que nous dirons enfin que nous sommes dans le Salut. Paul nous dit que c’est là le but de notre foi. C’est là, la finalité.

Nous ne sommes pas sauvés seulement parce que nous prions le Seigneur quand nous avons des problèmes et puis Alléluia. Mes amis, ne vous laissez pas séduire par ces prédicateurs de la prospérité qui disent que la vie chrétienne c’est formidable : plus de maladies, plus de problèmes. Vous êtes les plus beaux et les plus belles. Détrompez-vous ! Dès lors que nous quittons le camp de l’ennemie pour ensuite nous s’engager dans la vie avec Jésus-Christ, c’est un combat terrible qui a commencé. Paul nous fait comprendre que ce combat-là, il l’a vaincu. Car il dit « … J’ai combattu le bon combat. » L’apôtre dit à Timothée comme à tous ceux qui croient en Jésus-Christ, qui se sont engagés pour le Royaume des Cieux, il veut que nous puissions tous ensemble nous laisser encourager par son témoignage qui est la démonstration que la fin vaut mieux que le commencement. Parce qu’il se rappelle. Il sait bien par où il est passé depuis le jour où il a rencontré Jésus-Christ sur le chemin de Damas. Malgré les épreuves qu’il a connu. Il a connu des trahisons, des abandons, des persécutions. Plusieurs fois il a été battu et laissé pour mort. Plusieurs fois, il a fait naufrage et à chaque fois, il en est sorti. Et à chaque fois, il a continué son combat. Si vous et moi nous voulons nous inspirer de son témoignage, nous devons comprendre que dès lors que nous nous sommes engagés à suivre Jésus, alors nous avons la meilleure des parts. Il veut nous prévenir des dangers et des risques. Car comme j’ai dit à l’introduction, on peut souvent bien commencer et mal terminer. Comme les galates.

Galates 3:1-5 «O Galates, dépourvus de sens ! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? Avez-vous tant souffert en vain ? Si toutefois c’est en vain. Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?»

Les Galates avaient si bien commencés. Car ils avaient commencé par la foi, ils avaient commencé par l’esprit. Qui les a donc ensorcelés pour qu’ils abandonnent tout cela pour terminer par la chair ? Parce que de faux enseignants sont venus, de faux docteurs se sont levés. Ils sont venus vous donner un autre évangile. En disant : vous les païens qui sont devenus chrétiens, vous ne pouvez pas dire que vous appartenez à Christ si vous ne portez pas de marque. Il faudrait que vous soyez circoncis, c’est la marque. Vous ne pouvez pas seulement dire : « nous sommes croyants, nous sommes chrétiens, nous sommes sauvés par grâce. Il faut aussi respecter les lois que Dieu a données par Moïse. » Ainsi ces faux docteurs ont trompé les Galates en leur faisant croire que la foi en Dieu ne suffisait pas, que la grâce n’était pas suffisante. Il fallait les œuvres.

Les églises de maison : ce n’est pas biblique !

 Et nous, il faut que Dieu nous garde. Car nous avons commencé par l’esprit, continuons par l’esprit, et finissons par l’esprit. Que Dieu dans sa grâce nous aide à prendre garde à certains enseignements. Or, en ces temps de la fin qui sont caractérisés par la séduction. Jésus en parle dans l’évangile de Matthieu, chapitre 24.

Matthieu 24 :24 « Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. »

Il parle de faux docteurs, de faux Christs, de faux prophètes. Eh bien, ils sont légion maintenant dans ce monde. Nous avons commencé dans la grâce, demeurons dans la grâce. Que Dieu nous aide à veiller aux enseignements qu’on trouve maintenant sur internet. Car certains chrétiens maintenant ont délaissé les églises pour se contenter de faire leur culte à la maison. Mes frères et sœurs, sur internet il y a du bon mais il y a aussi du pire. Nous devons fuir tous ses mensonges et toutes ces séductions. Beaucoup de gens veulent vivre leur foi à la maison tout seule. Maintenant beaucoup de chrétiens regardent leur culte sur internet. Ils ont délaissé les églises. Prenez gardes !

Une fois, un couple est venu me rencontrer. Ils ont appris que je suis le nouveau pasteur de l’Eglise. Ils disent avoir été chrétiens dans cette église mais depuis ils ne viennent plus. Alors, je leur demande pourquoi ils sont venus me voir. Ils disent avoir été déçu. Car ils avaient été dans une petite église, ils n’y ont pas trouvé d’amour. Alors, ils ont quitté. Ensuite, ils sont venus ici, mais ils n’y ont toujours pas trouvé d’amour. Alors ils ont décidé de rester à la maison pour y faire leur culte. Pourquoi donc êtes-vous venus me voir ? Ils disent avoir les prospectus de l’Eglise, et ils les donnent quand ils évangélisent. Ils voulaient donc savoir s’ils peuvent toujours donner mon adresse aux gens ? Je leur répond. Si vous voulez servir le Seigneur, c’est avec les autres. Vous ne pouvez pas vivre votre foi à la maison. Les églises de maison, ce n’est pas une bonne chose quand vous pouvez fréquenter une assemblée. Ils disent qu’ils font partir de l’église universelle. Je leur demande ce que c’est que l’église universelle. Ils me disent que c’est l’ensemble des rachetés, de tous ceux sur la terre qui croient en Jésus-Christ. Je leur dis que votre réponse est incomplète car l’église universelle va au-delà. Car ça concerne aussi tous ceux qui sont morts pour la foi. C’est aussi tous ceux qui tiendront si le Seigneur tarde à venir.

Les églises de maison, ce n’est pas Biblique. Et moi, j’aimerais vous faire comprendre que dans une famille, il y a souvent des problèmes. Ce n’est pas parce que votre petit frère vous a énervé que vous le jeter dehors, et ce n’est plus votre frère. Ce n’est pas parce que votre fils vous a désobéi que vous le jetterez dehors, qu’il ne sera plus votre fils.

Voilà que ce qui devait arriver arriva. Un beau matin, une dame m’appelle. Pasteur ! Pasteur ! Vous vous rappelez de moi ? C’est Mme une telle qui était venu vous voir avec son mari. Alors, je me rappelais d’eux. Je demandai donc à la dame ce qui se passait. Elle dit qu’elle m’appelle car son mari vient de décéder et elle ne sait pas comment elle va faire pour l’inhumation. Allez-voir l’église universelle, lui répondis-je. C’est un peu dure cette réponse, n’est-ce pas ? Mais c’est pour qu’enfin elle puisse prendre conscience, comprendre les choses que je lui avais dite bien avant. Car on ne peut pas se dire chrétien et rester chez soi. Jésus a dit que nous sommes son corps, que nous sommes les membres les uns les autres.

 

Méfions-nous donc. Car l’apôtre Paul nous met en garde contre de faux enseignants. Il nous met en garde contre de faux prophètes. Mais la parole de Dieu nous dit de veiller sur nous-mêmes. Que chacun veille sur soi-même. L’apôtre nous dit que le Salut est maintenant plus proche de nous qu’au moment où nous avons cru. Donc réveilles-toi, toi qui dors. Laissons-nous interpeller par l’écriture. J’étais plein de zèle pour toi, mais je me suis un peu refroidi. Que sa parole puisse t’interpeller et te dire oui c’est vrai. Il faut que je me réveille. Afin que je revienne à mon premier amour.

Cette génération qui verra Christ !

Voici ce que le Seigneur Jésus a dit à l’Eglise Éphèse. Tu as fait des œuvres plus grandes encore. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

Apocalypse 2 :2-5 «Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.»

L’apôtre nous dit que si c’est seulement ici-bas que nous espérons à Christ, eh bien nous sommes les gens les plus malheureux. C’est pourquoi aujourd’hui, il voudrait que nous puissions lever nos yeux, lever nos têtes vers le ciel. Parce que le Seigneur a dit ceci dans Matthieu 24, la génération qui verra toutes ces choses, les signes concernant son avènement pour prendre son église comme dit l’apôtre Paul. La génération qui verra toutes ces choses ne passera point.

Matthieu 24 :34 « Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. »

Or, quand nous regardons attentivement tous ces signes, nous nous rendons compte que ces signes sont là sous cette génération. Parce qu’il a parlé de beaucoup de choses qui annonceront son retour pour prendre son église. Il a dit que Dieu verra son temple se détruire, que les calamités vont de plus en plus s’accroître : les famines, les tremblements de terre et toutes ces crises qui sont de plus en plus là au quotidien sous nos yeux. Il a donné surtout deux signes très forts. Je ne cite pas le deuxième signe parce que certains disent qu’il faut d’abord que l’évangile soit prêché à toutes les nations après quoi viendra la fin. Ce n’est pas la fin dont nous parlons ici. Nous parlons du moment où Jésus viendra prendre son église. Je crois que les signes sont là sous les yeux de notre génération. Le Seigneur veut nous faire comprendre qu’il est à la porte et qu’il vient bientôt pour nous chercher. Car il avait dit dans Jean 14 : que votre cœur ne se trouble point…

Jean 14 :1-3 «Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

C’est de cela dont il est question. C’est cela qui encourage ma foi. C’est cela qui me fait combattre le bon combat. Parce que je crois que Jésus reviens bientôt. C’est pourquoi l’apôtre Paul quand il parle aux corinthiens, il dit : « Nous qui croyons tous, en un clin d’œil nous serons transformés (1 Corinthiens 15 :52). » L’apôtre Paul croyait que Jésus allait revenir aux temps de sa génération. Or, sa génération n’avait pas vu tous les signes que Jésus avaient annoncés. Mais notre génération voit tous ces signes.

Quand Paul parle du retour du Seigneur, il dit qu’il faut que nous puissions comprendre que cela ne peut arriver que lorsque nous verrons l’apostasie, c’est-à-dire le refroidissement de la foi de beaucoup de croyants. Et l’antéchrist ne peut apparaître tant que ceux qui le retiennent soient encore sur la terre. Or, ce qui empêche l’avènement de l’antéchrist c’est l’Eglise ; à cause de la présence du Saint-Esprit.

Le monde attend l’antéchrist

Dans les années 80, on disait qu’il arriverait un temps où le monde entier sera comme un gros village, quand tous on sera en connexion les uns avec les autres et qu’un jour, il y aura un seul gouvernement mondial. A cette époque-là, on utilisait un mot bizarre : la mondialisation. Aujourd’hui est-ce encore un mot bizarre ? Mais non ! On sait ce que ça signifie. Quand viendra l’antéchrist, son règne sera un règne dictatorial qui sera établis sur le monde entier. Ça commencera dans la séduction. Il sera quelqu’un à qui le diable va donner son autorité, son pouvoir pour être celui qui va s’opposer à Christ en faisant comme Jésus-Christ. Comme ça le monde entier dira que c’est lui qu’il nous fallait. Que c’est l’homme providentiel qui a le pouvoir de résoudre toutes nos crises. Car effectivement, il aura le pouvoir d’établir sa domination sur le monde entier et personne ne pourra échapper à son autorité. Il mettra en place un système qui fait que nous serons tous connectés, tous repérés. Et pour cela, il faudra que tous puisse porter la marque de la bête. Et tous ceux qui n’auront pas la marque de la bête seront exclus des transactions, car personne ne pourra ni acheter, ni vendre.

Apocalypse 13:16-17 «Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.»

Dans les années 80, quand j’avais entendu cela, j’étais un jeune converti. Je comprenais qu’en occident on puisse faire des transactions avec de l’argent. Mais dans nos villages en Afrique, je savais qu’on y faisait du troc et qu’il subsisterait. Mais de nos jours, le troc n’y existe plus. Personne ne veut plus échanger son igname contre autre chose, mais plutôt contre de l’argent. On a tous besoin d’argent dans les transactions.

Quand j’ai appris que pour mieux nous protéger on va mieux nous surveiller. Tout ce que tu fais maintenant on le sait. Je me rends compte que techniquement, tout est possible.

Dans les années 90, j’ai fait venir un prédicateur. Un excellent enseignant dans l’enseignement de la parole. Au cours de la mission, il me sort une coupure de journaux. Il dit voici ce que je lis : « A cause des crises que le monde traverse, on a besoin d’une organisation… (À l’époque la Société Des Nations, qui a été remplacée par l’ONU) ». Dans la coupure de journal, ils ont dit : « Face donc à l’incapacité des nations, nous avons besoin d’un homme fort qui puisse établir son autorité sur toutes les nations à qui toutes obéiront. Cet homme, envoyez le nous. Qu’il soit ange ou démon, nous l’accepterons. » 26 ans après, nous devons savoir que le monde est prêt à accepter cet homme-là. Il n’aura aucun mal à se faire accepter. Et j’en veux une preuve, les USA, première puissance au monde. Avez-vous été attentifs aux élections ? Celles qui nous ont fait connaitre l’élection d’Obama ? Les américains, vous les connaissez ! Ils n’auraient jamais voté pour un président noir. S’ils continuaient à vivre dans l’opulence et dans la paix, ils n’auraient jamais voté pour un président noir. Mais quand j’ai vu que tous ont voté pour lui, j’ai compris. Les gens ne sont plus arrêtés par leur considération, par leurs préjugés. Les gens sont prêts à prêter allégeance à celui qui est prêt à résoudre tous leurs problèmes. Obama avait promis de mettre un terme à la guerre en Iraq, de ramener les soldats américains à la maison, de fermer Guantánamo, de faire la paix entre Israël et la Palestine. Et quand les gens ont vu cela, les gens ont tous voté pour Obama.

Le monde est prêt mentalement a accepté l’homme d’iniquité dont parle la Bible. Et puisqu’il ne peut pas apparaître tant que l’Eglise est sur terre, Jésus viendra bientôt prendre son Eglise. Aujourd’hui nous devons plus que jamais prendre conscience que nous sommes plus proche de l’avènement de Jésus-Christ que les premiers croyants à qui Paul a adressé cette épître. Car Paul disait aux croyants romains, nous sommes plus proche du jour du Seigneur que du jour où nous avons cru (Romains 13:11). Ce n’est pas que le Seigneur a oublié sa promesse de venir prendre son église. C’est qu’il ne veut point qu’aucun périsse, mais que tous parvienne à la repentance…

2 Pierre 3 :9 « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

Ne nous laissons donc pas endormir comme si le Seigneur ne viendrait pas maintenant et de vivre comme si nous avons encore tout le temps. Vivons notre foi en accord avec notre espérance du retour prochain de Jésus. Car rien ne pourra nous arrêter dans le combat de la foi.

On dit que tous ceux qui courent dans les stades, courent pour des médailles. Paul nous demande de prendre exemple à ces athlètes-là des jeux olympiques par exemple. Ils se soumettent à toutes sortes de disciplines, toutes sortes d’astreintes. Ils courent, ils s’entraînent. Quand j’ai vu comment ces athlètes s’entraînent, j’ai dit c’est vrai. Si nous faisons la moitié de ce qu’ils font, l’évangile aurait déjà fait le tour du monde. Ils se privent, ils souffrent, ils pleurent mais ils continuent. Ils font tout ça pour une couronne corruptible, vaine. Mais vous et moi, faisons le pour une couronne éternelle.

1 Corinthiens 9:24-25 « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. »

Alors, si nous savons que nous ne nous battons pas en vain, nous ne jurons pas en vain, nous ne venons pas en vain à l’église, nous ne parlons pas de Jésus en vain, nous ne distribuons pas de prospectus en vain, mais que nous faisons cela parce que nous savons qu’une couronne nous est réservée.

L’apôtre Paul dit a Timothée que si j’ai combattu le bon combat, que j’ai achevé la course, c’est parce que j’avais toujours les yeux fixés sur la couronne. Je savais qu’elle m’est réservée. Vous n’êtes pas devenus chrétien pour être assis sur une chaise dans l’église. Mais vous êtes devenus chrétiens pour être des témoins de Jésus-Christ, le fils de Dieu tout puissant qui est ressuscité des morts et qui est venu nous dire : « Allez ! » J’ai tout pouvoir de la part du père dans les cieux et sur la terre, allez ! Et je serais avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Matthieu 28:18-20 «Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Nous devons prendre conscience que nous devons relever notre tête, que notre délivrance est proche car Jésus reviens bientôt.

Voici qu’il nous est dit : la trompette retentira, les morts en Christ ressusciteront premièrement. Et nous qui sont encore vivants, nous serons transformés en un clin d’œil, nous serons dépouillés de ce corps corruptible. Nous serons dépouillés de cette enveloppe terrestre pour revêtir un corps incorruptible, céleste. Nous serons revêtis d’un corps comme les anges. L’apôtre dit qu’il avait cette belle perspective devant lui. Alors, il a combattu le bon combat, il a achevé la course. Il a gardé la foi.

Le règne de l’iniquité

J’en viens donc aux deux signes qui sont les plus évidents parmi plusieurs. Le Seigneur m’a dit qu’avant son avènement, le monde va être sous le règne de l’iniquité. Si vous suivez les informations. Le règne de l’iniquité est tel que dans nos sociétés on appelle le mal le bien et le bien, le mal. Ce qui faisait la honte chez les hommes et chez les femmes. Aujourd’hui, on les étale au grand jour comme une fierté. Je n’ai pas besoin de vous dire que le règne de l’iniquité est déjà là. Et Jésus dit que quand le règne de l’iniquité va s’accroître, l’amour du plus grand nombre se refroidira (Matthieu 24:12).

L’apôtre Paul dit a Timothée, les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains…

2 Timothée 3:1-5 «Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. »

Est-ce que ce tableau correspond à notre génération ou pas ? Et moi je veux te dire que même dans nos églises l’égoïsme prend le pas sur l’amour. Chacun cherche son propre intérêt. Un exemple : dans une église entre autres services, on fait aussi la distribution de biens aux pauvres, il y a deux jeunes qui veulent se marier et qui ont choisi la même date que cette distribution-là. Alors ils veulent que les gens là aillent ailleurs, alors qu’ils pourraient eux-mêmes aller ailleurs. Les intérêts personnels sont plus importants que le témoignage de l’amour de Dieu.

Un autre témoignage pour vous montrer que nous sommes dans les temps de la fin. Même les croyants qui ont des attitudes de la piété certes, ce n’est que la façade, car ils aiment le plaisir plus que Dieu. Un exemple : dans tous les milieux chrétiens authentiques de nos jours, dites aux gens : « Venez ! Il y aura lors du culte un groupe de louange extraordinaire et on donnera un grand festin. » Vous verrez qu’il n’y aura pas de chaises vides.

Mais si vous dites aux gens que : « Face à tous les problèmes que la ville ou le village traverse, venons à l’Eglise se réunir afin de prier à Dieu… » Vous verrez, il y aura peu de personnes qui viendront. Ça c’est une vérité.

Si je vous dis que ma génération est celle qui verra l’avènement de Jésus-Christ, c’est pour que nous soyons prêts. Jésus a dit: de deux personnes qui seront  en train de moudre dans les champs, une personne sera prise et l’autre laissée. Soyons parmi ceux qui seront pris.

Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Le deuxième signe que je devais aborder est celui de la parabole de la veuve et du juge inique. Cette veuve qui va vers le juge inique pour obtenir justice. Jésus utilise ce témoignage afin de nous exhorter à persévérer dans la prière. Il ajoute en conclusion que quand le fils de l’homme viendra sur la terre trouvera t’il la foi ?

Luc 18:1-8 «Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Ce que je constate de nos jours, je ne suis pas le seul, c’est que les gens, de moins en moins  mettent leur foi en action. Même dans nos églises, les gens se disent croyant mais ne pratiquent plus tellement leur foi. On peut venir à l’église à l’heure, s’asseoir, chanter, suivre la prédication. Or le juste qui est agréable à Dieu est celui qui met sa foi en action, car il a été justifié par sa foi.

Quand je suis arrivé en France pour la première fois, j’ai entendu une expression de la part de quelqu’un qui disait qu’il est croyant non pratiquant. Ne jetez pas la pierre aux autres religions, mais observons nous, nous-mêmes. Sommes-nous vraiment croyant pratiquant ? Car si je suis vraiment croyant pratiquant, ce que je crois, je dois le vivre au quotidien.

Pasteur Barnabé.

Has one comment to “«VAUT MIEUX LA FIN D’UNE CHOSE QUE SON COMMENCEMENT.»”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. EglisedeGisors27140 - novembre 21, 2018 Répondre

    Bonjour.
    Désolé monsieur. Mais ceci n’a pas de place sur ce site.
    Pas de rapport avec notre article.
    Que Dieu vous bénisse

Leave a Reply

Your email address will not be published.